41, Avenue du Général Pierre Billotte - 94000 - CRETEIL
Accueil du siteOratoiresReportages photoBibliothèqueLiens utilesA propos
A LA UNE...
NEW !
Eden 94

Téléchargez le nouveau numéro de la revue communautaire "Eden 94", édité par l'oratoire Atérèt Moché en cliquant ici...

DECOUVREZ...
... les autres oratoires du Val-de-Marne :



BETH DAVID - CHAMPIGNY-SUR-MARNE

ACTUALITE

PUBLICITE Pub

CONTACT
Pour contacter le Webmaster du site RabbiShimon.fr, veuillez : cliquer ici


 

 

 CENTRE COMMUNAUTAIRE HILLEL - La Varenne-Saint-Hilaire 

Photo
CENTRE COMMUNAUTAIRE HILLEL - La Varenne-Saint-Hilaire

COORDONNEES
30, rue Saint-Hilaire - 94210 - LA VARENNE SAINT-HILAIRE
Téléphone : 01 48 86 52 09
Fax : 01 43 97 16 81

ACTIVITES
-

BUREAU
Délégué du Consistoire - M. Gil TAIEB
Trésorier - Mme Eliane FISCHER
Trésorier Adjoint du Centre Hillel: M. Michel KAMINSKI

HISTOIRE

1926 : LE PREMIER ORATOIRE
La Varenne-St-Hilaire, ce lieu verdoyant situé au bord de la Marne, voit l'arrivée des premiers fidèles dans les années 20. En 1926, ils commencent par se réunir dans un petit oratoire improvisé, situé au 3 de la rue Georges Clemenceau. S'y pratiquent les offices du Chabbat et les fêtes religieuses, car aucun autre lieu de culte n'existe encore dans cette agréable banlieue.

Parmi ces hommes figurent les futurs fondateurs de la synagogue de l'avenue du château. Ils président tour à tour aux destinées de cette communauté naissante :
- Abraham Loewinski,
- Simon Goldenberg en 1926,
- Clark en 1927,
- Messieurs Henri Levyne,
- Lipka et bien d'autres prennent une part active dans son développement.

Des rabbins qui deviendront célèbres passent en ce lieu. L'un d'eux se nomme Saks (1927) et sera Grand Rabbin avant de mourir en déportation durant la Shoah. L'autre, le rabbin Kaplan, enseigne aussi à La Varenne en 1929, il deviendra ultérieurement Grand Rabbin de France.

C'est à cette époque que des fidèles de la synagogue de la rue Pavée, à Paris, représentés par le président Albert Nacelsky et son comité, se rendent acquéreur de la propriété de Madame Chatelaine, situé au 30 rue, Saint-Hilaire à La Varenne-Saint-Hilaire afin d'y établir l'orphelinat "Beiss Yessoïmim". Cette institution est fondée le 8 janvier 1929 et présidé par Abraham Rosenberg.

1933 : LA PENSION ZYSMAN
La pension Zysman, dite "la maison des enfants heureux", est créée en 1933 par Sarah et Isaak Zysman au 57 rue Georges Clemenceau. Une trentaine d'enfants y séjournent en permanence.

1934 : L'ORPHELINAT DU 30 RUE SAINT HILAIRE
L'orphelinat est inauguré en 1934. Il compte dans son comité d'honneur trois Ministres et trois Grands Rabbins : Julien Weill, Maurice Liber et Eisensttadt. Parmi les premiers donateurs on trouve les noms de Joseph Kessel, Racheline et Badinter. Cette maison garde le nom de "Beiss Yessoïmim"jusqu'en 1952, date à laquelle elle devient "maison communautaire". Elle aura recueillie au total 200 enfants, dont 40 à 60 y séjournaient de façon permanente.

1935 : POSE DE LA 1ERE PIERRE DE LA SYNAGOGUE
L'oratoire du 3 rue Georges Clémenceau devient trop exigu et les responsables, Messieurs Loewinski, Goldenberg et Lévyne, décident d'acquérir un terrain rue du château et de faire exécuter les plans d'une spacieuse synagogue. Des fonds sont réunis grâce à la générosité des coreligionnaires et de la subvention accordée par le consistoire de Paris. La première pierre de cette synagogue est posée en 1935 en présence des enfants du Talmud Thora, du rabbin Neuman, d'une foule nombreuse parmi laquelle se trouve Nephtali Wolf.

Si vous avez des informations ainsi que des documents photographiques, n'hésitez pas à nous contacter...

En cours de rédaction...


Les informations ci-dessus n'ont pas été vérifiées par notre site. Elles proviennent du site officiel du Consistoire, en date du : 11/06/2009.
 

Copyright © 2009-2024 Emmanuel KATZ. Tous droits réservés.