41, Avenue du Général Pierre Billotte - 94000 - CRETEIL
Accueil du siteOratoiresReportages photoBibliothèqueLiens utilesA propos
A LA UNE...
NEW !
Eden 94

Téléchargez le nouveau numéro de la revue communautaire "Eden 94", édité par l'oratoire Atérèt Moché en cliquant ici...

DECOUVREZ...
... les autres oratoires du Val-de-Marne :


A.C.I.S - Sucy-En-Brie

PUBLICITE Pub

"LES FIDELES
ONT LA PAROLE..."

Parole


CONTACT
Pour contacter le Webmaster du site RabbiShimon.fr, veuillez : cliquer ici


 
Association Nechama
Association Nechama - Le gala 2017

LLe 2 février dernier avait lieu le Gala 2017 de l'Association NECHAMA. Cet évènement crucial pour la pérénité de la scolarité des enfants de l'association a tenu toutes ses promesses.

Si l'on pouvait craindre une assistance moindre par rapport à l'édition précédente, eut égard aux pré-réservations légèrement moins avancées à la même période, un nombre record de billets achetés sur place a nécessité de rajouter des tables pour permettre à chacun de profiter au mieux de la soirée.

La soirée fut, comme à l'habitude, très conviviale, avec repas, spectacle, animation, tombola et, en ploint d'orgue, un reportage vidéo particulièrement émouvant. Les enchères se sont révélées à la hauteur des attentes des organisateurs et permettront d'assurer l'essentiel pour les deux prochaines années.

Un grand merci à tous les participants !




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Souccot 5777
Souccot 5777 - Montage de la nouvelle Souccah

Le dimanche 9 octobre 2016, à tous les fidèles de l'oratoire avaient été conviés pour participer à la grande mitsva de construction de la Souccah. L'ensemble de la structure et du toît a ainsi pu être monté avant la fin d'après-midi.

Le samedi soir suivant, grâce à Serge HAGÈGE et ses fils, l'habillage intérieur, toujours aussi classieux, pouvait être posé à son tour.

Restait alors à poser le feuillage sur le toît, ce qui fut fait le dimanche 16, quelques heures seulement avant le début de la fête.

Un grand merci à David AMAR qui, même blessé, a tenu à assurer la construction!

Merci à tous les fidèles qui ont donné de leur temps pour cette Mitsva.




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Souccot 5775
Souccot 5775 - Montage de la nouvelle Souccah

Le dimanche 28 septembre 2014, à la demande de Fabrice NATAF, le Responsable de notre oratoire, plusieurs fidèles s'étaient déplacés pour apporter leur aide à cette grande Mitsva que représente la construction de la Souccah.

Si l'ajout du feuillage sur le toît de la Souccah est prévu après Kippour, il s'agissait de commencer par monter la structure. Sous l'impulsion de David AMAR, les divers éléments furent tout d'abord apporté à proximité, avant d'être habilement assemblés.

Merci à tous les fidèles qui ont donné de leur temps pour cette Mitsva. Il est dommage que l'assemblée ait été quelque peu clairsemée à certains moment de la journée, rendant le montage beaucoup plus long. Place maintenant à la fête...




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Association Nechama
Association Nechama - Le gala 2014

Le 9 mars dernier avait lieu le Gala 2014 de l'Association NECHAMA. Cet évènement crucial pour la pérennité de la scolarité des enfants de l'association a tenu toutes ses promesses.

La soirée, chaleureuse et pleine d'émotions s'est déroulée autour d'un bon repas. Les convives ont pu visionner le reportage vidéo et se régaler de l'émouvant spectacle musical. Les enchères se sont révélées à la hauteur du challenge et ont permis d'assurer l'essentiel pour les deux prochaines années.


Un grand merci à notre ami, Jeremy FDIDA, pour ce reportage-photo !

Rendez-vous en 2016.




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Souccot 5773
Souccot 5773 - Montage de la nouvelle Souccah

Le dimanche 23 septembre 2012, sous l'impulsion du Président de notre oratoire, Fabrice NATAF, de nombreux fidèles de l'oratoire s'étaient déplacés afin de participer à cette grande Mitsva que représente la construction de la Souccah. En l'occurrence, il s'agissait alors de monter la structure ainsi les poutres.

C'est samedi soir, après Chabbat que les nombreux fidèles se sont retrouvés pour mettre la dernière main à la construction de la souccah. Le feuillage du toit ainsi que le décor intérieur ont ainsi pu être installé. Un vrai travail de groupe !

Merci à tous les fidèles qui ont donné de quelques instants à plusieurs heures de leur précieux temps, afin que Souccoth se passe de la meilleure des façons, cette année encore...




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Association Nechama
Association Nechama - Le gala 2012

Le 4 mars dernier avait lieu le Gala 2012 de l'Association NECHAMA. Cet évènement crucial pour la pérénité de la scolarité des enfants de l'association a tenu toutes ses promesses.

La soirée était chaleureuse et rythmée, autour d'un bon repas permettait aux convives de regarder le reportage vidéo, l'émouvant spectacle et les chansons. Les enchères se sont révélées à la hauteur du challenge et ont permis d'assurer l'essentiel pour les deux prochaines années.


Un grand merci à notre ami, Jeremy FDIDA, pour ce reportage-photo !

Rendez-vous en 2014 ?




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Hannouka 5772
Hannouka 5772 - Allumage en public

Hier soir avait lieu le premier des deux allumages public que la Communauté de Créteil et le Beth Habad organisent conjointement pour célébrer les fêtes de Hannouka 5772.




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Simhat Beit Achoava 5772
Simhat Beit Achoava 5772 - Fête de Simhat Acheva

Le 16 octobre dernier, une grande soirée a eu lieu à la Synagogue du Huit Mai 1945, à l'occasion de la fête de Simhat Beit Achoava. De nombreux fidèles des divers oratoires de Créteil et du Beth Habbad étaient présents pour partager ce moment de joie pure qui cloturait la fête de Souccoth.


Un grand merci à notre ami
Itzhak BLUTMAN,
pour ces quelques photos !





Retrouvez notre reportage-photo !
 
Souccot 5772
Souccot 5772 - La nouvelle Souccah

Cette année, une belle surprise attendait les fidèles de l'oratoire Rabbi Shimon Bar Yohaï venus fêter Souccoth 5772 : une toute nouvelle souccah ! Construite sous la responsabilité technique principale de David AMAR, cette toute nouvelle structure dispose d'une surface étendue et d'une facilité de montage supérieure à celle de l'ancien modèle. Merci également aux nombreux fidèles de l'oratoire venus participer à cette grande Mitsva !




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Souccot 5772
Souccot 5772 - Montage de la nouvelle Souccah

Le dimanche 25 septembre 2011, sous l'impulsion du Président de notre oratoire, Fabrice NATAF, de nombreux fidèles de l'oratoire s'étaient déplacés afin de participer à cette grande Mitsva que représente la construction de la Souccah.Ici, il était surtout question d'un montage un peu particulier puisque Souccot n'aura lieu que dans quelques semaines!

En l'occurence, il a été décidé cette année de construire une toute nouvelle souccah. En maître d'oeuvre principal, David AMAR s'est investi corps et âme pour faire avancer les travaux. Parti de rien, il est parvenu à faire tenir la structure de la souccah afin de permettre, à l'avenir, de disposer d'une facilité de montage supérieure à celle de l'ancien modèle. Un grand merci à lui !

De nombreux autres fidèles ont donné de leur temps ou de leurs conseils, tout au long de cette journée. Que chacun soit remercié de cette Mitsva !




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Hiloula
Hiloula - Rabbi Shimon Bar Yohai

Le dimanche 22 mai 2011, en clôture de la superbe journée de Lag Baomer, tous les fidèles de l'oratoire Rabbi Shimon Bar Yohaï s'étaient donné rendez-vous pour la traditionnelle Hiloula du Rabbi du même nom. L'occasion de partager un repas dans la joie et la convivialité, ainsi que d'allumer les bougies traditionnelles.

L'assemblée nombreuse ne s'y était pas trompée puisque la soirée était très réussie, comme à l'accoutumée. L'ambiance était festive et musicale, avec la présence d'un véritable chanteur et le repas très bon, dixit les habitués ! Dans un coin de chaque salle, une pluie de bougies et veilleuses donnaient aux lieu une ambiance très particulière.


Retrouvez notre reportage-photo !
 
Lag Baomer 5771
Lag Baomer 5771 - Stade Duvauchelle

Le dimanche 22 mai 2011, une journée exceptionnelle était organisée par le Centre Communautaire de Créteil, conjointement avec le Beth Habad ainsi que les communautés de Sucy-en-Brie, Maisons-Alfort, Bonneuil-sur-Marne et Ivry-sur-Seine, à l'occasion de Lag Baomer 5771. Rendez-vous avait été fixé au Stade Duvauchelle, à partir de 12h, avec un programme très complet. Jugez plutôt : animations, orchestre, stands, jeux gonflables, grillades, glaces, etc... et, en point d'orgue, une parade enjouée allant jusqu'à l'oratoire Rabbi Shimon Bar Yohaï.

De nombreux fidèles de la communauté juive, ainsi que plusieurs personnalités parmi lesquelles le Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui, le Président de la Communauté de Créteil, Albert Elharrar, le Grand Rabbin de Créteil, Alain Senior, et de nombreuses autres personnalités importantes de la communauté juive de Créteil, du Val-de-Marne et de la région parisienne.

L'ambiance était très festive, malgré un temps parfois capricieux, et toutes les catégories d'ages étaient représentées. Mention particulière à tous les enfants qui se sont régalés des jeux, stands et confiseries !

Une belle ambiance de fête qui restera dans les mémoires de tous...

Si vous avez pris de meilleures photos que celles que nous avons prises avec notre modeste téléphone portable, n'hésitez pas à nous les faire parvenir en cliquant ici. Nous les mettrons en ligne sur notre site...




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Pourim 5771
Pourim 5771 - Michté de Pourim

Le dimanche 20 mars 2011 avait lieu le Michté de Pourim organisé par l'oratoire Rabbi Shimon Bar Yoraï. La salle était pleine, tant côté hommes que côté femmes et l'ambiance très joyeuse, et le repas excellent. L'occasion pour tous les fidèles de l'oratoire de se rencontrer dans une ambiance différente et de faire un peu connaissance. De nombreux déguisements, tous plus inspirés les uns que les autres, étaient arborés par adultes et enfants.

Une belle ambiance de fête qui restera dans les mémoires de tous...

Si vous avez pris de meilleures photos que celles que nous avons prises avec notre modeste téléphone portable, n'hésitez pas à nous les faire parvenir en cliquant ici. Nous les mettrons en ligne sur notre site...




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Souccoth 5771
Souccoth 5771 - Démontage de la Souccah

Dimanche 10 octobre 2010, plusieurs fidèles de l'oratoire sont venus prêter main forte afin de participer au démontage de la Souccah. Compte tenu des difficultés de montage observées cette année, de nombreux repères ont été mémorisés afin de parvenir à la remonter plus facilement l'année prochaine.

Parmi les courageux venus se joindre au Président de l'oratoire, Fabrice NATAF, et au Rav BENAROUSSE, figuraient : Bernard AMAR, Tsion AZOULAY (le "doyen des travailleurs" ! :-), Cyril SARFATI, Eric COHEN, David BENAMOU, Emmanuel KATZ, Jonathan AMOYAL et Shimon BENAROUSSE. Un grand merci à tous de la part de tous les fidèles de l'oratoire !




Retrouvez notre reportage-photo !
 
Souccoth 5771
Souccoth 5771 - Construction de la Souccah

Le dimanche 19 septembre 2010, de nombreux fidèles de l'oratoire s'étaient déplacés afin de participer à cette grande Mitsva que représente la construction de la Souccah. En l'absence de Simon, le maître d'oeuvre habituel (que nous saluons amicalement), les consignes de montage ont représentées un énorme casse-tête pour toute l'équipe présente. Entre les interrogations portant sur les dimensions, les embouts à 2 ou 3 têtes, les cutters qui disparaissaient avant de réapparaître, le sens des poteaux métalliques, sans oublier les problèmes de cacheroute inhérents au fait que le support doit être de type végétal pour pouvoir y déposer le feuillage, les nombreux fidèles présents ont pu débattre joyeusement, chacun apportant son avis et ses conseils.

Après plusieurs heure de travail acharné, l'ensemble de la structure semblait enfin stabilisé et la pose des parois pouvait commencer. En comparaison, cette étape fut sans encombre majeure. Enfin, le lendemain, le feuillage a pu être posé, donnant à la Souccah sa forme définitive. Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré pour permettre de fêter Souccoth dans de bonnes conditions.




Retrouvez notre reportage-photo !
 

Copyright © 2012-2018 Emmanuel KATZ. Tous droits réservés.